Comment le manuel et le consommable d’Histoire – Géographie – Éducation civique Première Bac Pro préparent-ils la certification intermédiaire (BEP) ?

Thierry FALCONNET, IEN Histoire-Géographie, auteur des manuels et consommables d’Histoire – Géographie Bac Pro vous répond :

Le manuel comme le consommable de Première Bac Pro proposent chacun quatre pages de préparation au BEP pour chaque sujet d’étude en histoire et en géographie, structurées conformément aux attentes de l’examen.

Deux pages sont consacrées au sujet d’étude : chacune d’entre elle comporte un exercice de questions à réponses courtes, faisant appel aux connaissances des élèves et à l’exploitation d’un ou deux documents. Chaque situation dispose également d’une page avec deux entraînements, le premier consistant en une question guidée sans appui documentaire et le second en plusieurs questions d’exploitation de documents.

La partie « Éducation civique » de l’examen est également préparée grâce à un ensemble de questions de formes diverses : questions courtes de connaissances, questions guidées et questions prenant appui sur des documents.

Enfin, des sujets complets sont également proposés : un en fin d’ouvrage et un en ligne pour le manuel, deux en fin d’ouvrage pour le consommable.


A lire aussi :

Comment le manuel d’Histoire – Géographie – Éducation civique Première Bac Pro prépare-t-il l’oral du CAP ?