Comment le manuel et le consommable d’Histoire – Géographie – Éducation civique de Première Bac Pro prennent-ils en compte les changements de programme ?

Thierry FALCONNET, IEN Histoire-Géographie, auteur des manuels et consommables d’Histoire – Géographie Bac Pro vous répond :

Ces nouvelles éditions du manuel et du consommable répercutent les changements de programme :

-          en supprimant l’étude du sujet d’étude 5 « La Ve République, une République d’un nouveau type ? » ;

-          en supprimant l’étude d’une situation par sujet d’étude (il n’y en a plus que deux) ; dans le manuel, les situations sont désormais traitées en deux parties sur 4 pages, en cohérence avec la forme adoptée dans l’ouvrage de Terminale ;

-          en ajustant nos pages pour être au plus près des modifications dans les orientations du programme. En Géographie, par exemple, nous avons supprimé la notion de « triade », notion dépassée chaque jour un peu plus par l’entrée spectaculaire des grandes puissantes émergentes qui modifient la carte mondiale des économies. De même, nous avons valorisé dans cette nouvelle édition des notions mises en avant dans le nouveau programme, telles qu’ « aire de puissance » ou « ville mondiale ». Ces modifications touchent également le thème obligatoire d’Éducation civique.

Nous avons profité de ces changements pour actualiser nos documents, renouveler notre offre documentaire surtout en Géographie. Nous avons enrichi la partie Éducation civique en traitant intégralement tous les thèmes et sujet possibles. Enfin, il nous a semblé utile de renforcer le thème obligatoire en proposant une nouvelle double page de cours.