Comment le manuel d’Histoire – Géographie – Education civique prépare-t-il au CCF ?

Les auteurs du manuel d’Histoire – Géographie CAP vous répondent :

Nous avons tenu à mettre la préparation du CCF au cœur de ce nouveau manuel. À la fin de tous les chapitres, les enseignants trouveront une double page Préparer le CCF avec un corpus documentaire accompagné d’une démarche qui détaille toutes les étapes pour préparer et présenter le Dossier CCF conformément au déroulement de l’épreuve. Dans chaque chapitre, on fait un zoom sur l’une des étapes de la démarche : dans le chapitre 1 d’Histoire, le zoom concerne par exemple l’étape 1 de la préparation du dossier « Lire et analyser les documents ».

Pour faciliter la mise en œuvre de ces pages avec vos élèves, vous trouverez sur le site LHG la version consommable des 8 dossiers à compléter (fichiers PDF à venir en mai). Parce qu’il est important pour les élèves de disposer de modèles, vous trouverez pour cinq dossiers des modèles audio de présentation conformes aux attentes de l’examen (fichiers mp3 à venir en mai). Un dossier vierge à compléter par les élèves vous est également proposé sur le site LHG (fichier Word à venir en mai).

Ce souci de fournir aux élèves des modèles pour s’entraîner en vue de leur examen nous a également conduits à proposer à la fin du manuel un modèle de dossier CCF d’Histoire et un modèle de dossier CCF de Géographie. Sur le site LHG, vous avez à votre disposition les modèles audio de présentation de ces deux dossiers (fichiers mp3 à venir en juin).